slide-decouv-matelles-v2l

Le Village des Matelles

À la découverte des Matelles...

Au pied du Pic Saint Loup, le territoire des Matelles s'inscrit au sein d'un vaste espace de transition entre la plaine littorale et les montagnes cévenoles. À la fois rurale et méditerranéenne, la richesse de la commune tient à la fois à la diversité de ses paysages et à la présence d'un patrimoine historique où les rues médiévales, les nombreux porches et les remparts s'imposent comme les traces les plus visibles d'un village fortifié.

À l'origine, les Matelles se composaient de bosquets d'arbre (en Occitan : "mata") irrigués par la rivière du Lirou autour duquel se sont construites les premières habitations. Elles furent un lieu important de passage, tant pour les échanges économiques (entre le bassin d'Aniane et celui de Montpellier, mais aussi pour la conduite des troupeaux sur le chemin de la Draille) que pour éviter Montpellier lors des périodes de guerre ou de troubles religieux.

Au 11° siècle fut créé le village selon le modèle du Castrum. Dans une 1° temps, quelques paysans et bergers bâtirent autour de la tour ; puis les constructions s'accumulèrent autour du 1° remaprt et forma une 2° enceinte. La tour centrale fut supprimée et le représentant du seigneur se logea rue des Consuls. L'urbanisation s'étendit hors du chemin de péage et l'église fut transférée à l'intérieur des remparts.

Suite à ces étapes de construction, le village posséda une configuration concentrique et se dota d'un systèe cohérent de porches, de ruelles et de remparts, encore visibles aujourd'hui. L'ouverture et l'expansion du village hors des remparts se feront tardivement, à partir du 19° siècle.

facebook 64Nous sommes sur Facebook

 
logo-blanc

Mairie des Matelles

70, avenue du Val de Montferrand
34270 Les Matelles
Tél: 04 67 84 18 68
Fax : 04 67 84 27 10
Nous contacter

Communauté
de Communes

grand-pic-st-loup

Mentions Légales - Copyright 2014 tous droits réservés.

Design ab7