urba-slide-v2

Nouveau passage piéton route de Montpellier

Mardi 12 décembre, à la demande de la mairie, l'entreprise AMPS a entrepris un nouveau traçage au sol dans la commune. Cette action fait suite aux suggestions des nouveaux résidents du Pioch du Lirou et du quartier des Barris pour sécuriser la traversée de la route de Montpellier à hauteur du carrefour avec le chemin des Barris et le chemin des Mariannettes​. Un nouveau passage piéton a été tracé pour permettre d’assurer plus de sécurité pour les enfants qui se rendent à l'école.
Rappelons que cette zone est limitée à 30 km/h : il est du devoir de tous de respecter la vitesse autorisée afin de permettre aux piétons de traverser en toute sécurité.

Sens de circulation modifié - Chemin du Pioch de Lirou

chemin pioch300

Chemin du Pioch de Lirou

Les lotissements « L’oliveraie du Pioch » et « L’oliveraie de Joseph » sont pratiquement terminés, la commune va donc entreprendre les travaux de voirie.
Les réseaux assainissement et pluvial sont terminés ainsi que l’enfouissement des réseaux secs et la pose de nouveaux candélabres.

L’adjoint aux travaux remercie les riverains pour leur patience et leur compréhension. La gêne occasionnée prendra fin dans quelques jours !

Le sens de circulation (voir plan) est modifié. Un sens unique est mis en place à partir de l’entrée du restaurant, avec des panneaux « sens interdit » et un fléchage au sol.
Le chemin de la croix du Tribe reste à double sens. Un panneau « impasse à 300m » et un panneau « STOP » seront implantés à l’intersection du chemin de la croix du Tribe et du chemin du Tribe.
Cette réfection va permettre à tout un quartier d’être desservi par une voie entièrement refaite, ce qui devrait sûrement être apprécié par les usagers et les riverains.

Fin des travaux de la Déridière

travaux deridiere

Le SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez), en qualité d'assistant à maîtrise d'ouvrage, pour la mise en oeuvre et le suivi des plans pluriannuels d'entretien de la végétation des berges sur le bassin versant Lez-Mosson et affluents (28 communes-364km de berges-50 cours d'eau) a informé la commune des Matelles que le ruisseau de la Déridière (affluent rive droite du Lirou) nécessitait une intervention de restauration forestière du lit et des berges sur 600ml en amont de la confluence. En effet, lors du suivi du chantier de restauration des capacités d'écoulement de la CCGPSL sur le Lirou dans la traversée de la commune des Matelles en été 2015, le SYBLE a remarqué que le lit du ruisseau de la Déridière en amont du village est encombré par la végétation.

De nombreux arbres et arbustes se développent directement sur les bancs de graviers présents dans le lit du ruisseau (saules, peupliers...) limitant ainsi les écoulements sur certaines parties et présentant un risque de formation d'embâcles en aval (secteur habité). Le SYBLE a donc préconisé une intervention préventive d'abattages des sujets à risques situés essentiellement dans le lit du ruisseau.
Après vérification, le cours d'eau de la Déridère est non domanial et non couvert par une DIG (Déclaration d'Intérêt Général).

La mairie a contacté tous les propriétaires riverains pour signer une convention de passage afin de réaliser ces travaux qui leur incombaient mais que la mairie a décidé d'engager les travaux à ses frais (montant estimatif 6630.00€ TTC) afin de bien maîtriser ceux-ci et de n'avoir qu'une entreprise comme interlocutrice.
Suite à la réunion de réception du chantier de la Déridière sur la commune des Matelles le jeudi 17 mars 2016 à 14h00, le SYBLE confirme que l'ensemble des prestations ont été effectuées par l'entreprise.
Le chantier est donc terminé et réceptionné à la date du jeudi 17 mars 2016.

Les travaux ont consisté à extraire les embâcles et les arbres coupés depuis le haut de berge à l'aide d'engin adapté pour limiter les impacts sur la végétation.
Ils ont consisté à l'enlèvement des embâcles et des débris associés (déchets), à la coupe préventive des arbres morts, malades ou gênant l'écoulement, à l'élimination des rémanents (branches...), à l'évacuation ou au stockage du bois pour une mise à disposition des propriétaires, ainsi qu'au tri et l'évacuation en décharge autorisée des détritus.
Ces opérations ont été réalisées par une entreprise spécialisée mandatée par la commune.

logo-blanc

Mairie des Matelles

70, avenue du Val de Montferrand
34270 Les Matelles
Tél: 04 67 84 18 68
Fax : 04 67 84 27 10
Nous contacter

Communauté
de Communes

grand-pic-st-loup

Mentions Légales - Copyright 2014 tous droits réservés.

Design ab7